L’Elevador de Santa Justa

Elevador de Santa Justa, ascenseur Gustave Eiffel Lisbonne

Situé en plein coeur de la Baixa et construit à la fin du XIXème siècle (1898) par Raoul Mesnier du Ponsard (un élève de Gustave Eiffel), l’Elevador de Santa Justa est un ascenseur néogothique en métal d’une hauteur de 32 mètres. Classé monument national en 2002, c’est le seul ascenseur véritablement vertical de Lisbonne. L’Ascenseur de Santa Justa possède deux cabines qui fonctionnent à l’électricité et qui permettent de relier la Baixa au Largo do Carmo (où se dressent les ruines de l’Eglise du Carmo et l’Igleja de Sao Roque).

« C’est l’une des « curiosités » de Lisbonne et il suscite immanquablement l’admiration des touristes du monde entier. » Fernando Pessoa, Lisbonne : Ce que le touriste doit voir

Faut-il visiter l’Elevador de Santa Justa? Notre avis.

Autant se le dire tout de suite : l’ascenseur de Santa Justa donne un peu l’impression de s’être transformé en un simple « monte-touristes »; d’ailleurs, il est fui par les Lisboètes tant les files d’attente pour y accéder en haute saison sont interminables.

Néanmoins :

  •  Depuis son sommet, on peut y voir la quasi-totalité des collines de Lisbonne. La vue est vraiment sympa de là-haut (surtout la nuit!) et vous pourrez aussi y faire une pause café. Donc, si vous avez du temps ou si vous vous présentez à un moment où les visiteurs sont peu nombreux, pourquoi pas monter ! Venez en début de matinée pour tenter d’échapper à la foule !
  • Si vous ne voulez pas monter sur l’Elevador, arrêtez vous au moins un instant pour l’observer : depuis la rua de Santa Justa (qui lui a donné son nom),  observez la silhouette de fer forgé remarquablement ciselée de cette machine digne d’un roman de Jules Verne. Rappelez vous qu’à l’origine, l’Elevador de Santa Justa fonctionnait à la vapeur et dégageait de grands nuages de fumée.
  • Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de profiter de la vue de son sommet en passant par le largo do Carmo. Par ici, vous accéderez gratuitement à la passerelle qui enjambe la rua do Carmo pour donner sur le sommet de l’Elevador.

Horaires et Prix du Billet

L’Elevador de Santa Justa est ouvert :

  • Du 21 juin au 21 septembre : tous les jours, de 7h à 22h45;
  • Le reste de l’année : tous les jours, de 7h à 21h45;

Pour acheter votre billet, rendez-vous au guichet qui se trouve à peu prêt au milieu de l’escalier entourant l’Elevador (guichet de la « Carris » la société de transport en commun de Lisbonne). Il vous en coutera 5€ (tarif plein) ou 1,50€ (tarif réduit). Gratuit avec la Lisboa Card.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *