Le Musée Calouste Gulbenkian

Le Musée Calouste Gulbenkian de Lisbonne et sa collection d'art exceptionnelle.

Faut-il visiter le musée Calouste Gulbenkian? Notre réponse est OUI, mille fois OUI! Sa collection est tout simplement exceptionnelle et il s’agit de l’un des musées les plus visités de Lisbonne. Comment aller au musée Gulbenkian? Que peut-on y voir et la visite vaut-elle le détour? Voici un concentré d’informations utiles concernant ce musée fascinant et à ne pas manquer même si vous ne restez que quelques jours à Lisbonne.

Le Lieu

Ce lieu incontournable de la capitale portugaise est composé d’un musée (payant) et d’un jardin paysager (gratuit) parsemé de sculptures moderne et véritable havre de paix au milieu d’un quartier de Lisbonne bruyant et agité. Le musée, logé dans un bâtiment construit en 1969 et à l’architecture sobre, est à l’image de l’homme que fut Calouste Gulbenkian. Il a été classé Monument National en 2010.

Les salles d’expositions s’ouvrent sur de grandes baies vitrées donnant sur le jardin et mettant parfaitement en valeur une collection de plus de 6000 oeuvres d’art. Cette collection très éclectique a été léguée à l’Etat Portugais par Calouste Gulbenkian, un richissime homme d’affaires d’origine arménienne qui avait choisi de se faire naturaliser portugais en 1942 (à âge de 73 ans).

« Seul le meilleur est assez bon pour moi« . Calouste Gulbenkian

Les Collections

La collection permanente

Art Egyptien, art classique, art oriental…La collection du musée Gulbenkian ouvre un cycle temporel qui s’étend de l’Egypte Antique (2500 avant J.C) à la France des année 30. De plus, elle est composée de tous types d’oeuvres d’art (peintures, sculptures, bijoux…). Ainsi, quels que soient vos goûts et vos couleurs en termes d’art, vous y trouverez cotre compte !

Par ailleurs, la collection permanente incarne la qualité pointue des choix du richissime homme d’affaires qui se présentait lui-même comme un collectionneur non scientifique de périodes historiques ou de typologies identiques d’objets. Elle fut rassemblée grâce au soutien des meilleurs spécialistes de l’époque qui avait pour Monsieur Gulbenkian la plus grande estime et le plus profond respect. Un exemple rare parmi l’ensemble des fonds réunis par des particuliers.

Les expositions temporaires

En plus de cette collection permanente, la Fondation organise régulièrement des expositions temporaires et des conférences. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site internet de la Fondation.

Informations Pratiques

Adresse Horaires Tarifs Plus d’info
Av. de Berna, 45A Tous les jours (sauf mardis et certains jours fériés)

de 10h à 18h

 

  • Entrée : 5€
  • audioguide : 4€
  • Réduction avec la Lisboa Card
  • Gratuit pour les – de 12 ans et les étudiants
  • Gratuit le dimanche

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *