Convento Museu do Carmo (Museu arqueologico)

La visite du convento museu do Carmo vaut vraiment le coup. Vous y trouverez à la fois une église à ciel ouvert et un musée d’arquéologie. Et, même si vous n’êtes pas des férus d’archéologie, vous devriez apprécier la visite.

L’Eglise do Carmo (La Igreja do Carmo)

La visite commence immédiatement par la visite de cette église à ciel ouvert. Si vous vous demandez où elle se trouve, sachez que c’est l’église au toit détruit que vous apercevrez depuis la Praça Dom Pedro IV (aussi appelée place du Rossio). Cette église du XIVème siècle (bâtie en 1389!) est l’une des plus grandes de la ville. Sévèrement touchée par le séisme de 1755, elle a été en partie rebâtie et restaurée mais reste à ciel ouvert encore aujourd’hui. En revanche, son portail et ses murs extérieurs sont toujours ceux du XIVème siècle. Des pierres tombales sont exposées sous la nef en ruine.

Cette visite est particulièrement originale : visiter une église sans toit et dont la nef est en ruine, ça ne vous arrivera pas tous les jours! L’atmosphère du lieu est paisible, étrange…Exactement le type de lieu qui caractérise Lisbonne par la nostalgie et la quiétude qui s’en dégage.

Le Musée archéologique (museu arqueologico do Carmo)

La visite se poursuit par le musée archéologique qui se trouve au fond de l’église, dans le choeur, abrité par un toit. Ce musée a rouvert ses portes après de très longs travaux. A ne pas manquer : le sarcophage égyptien, les momies précolombiennes, les ornements de tombeaux royaux ou encore la collection impressionnante de céramiques.

Horaires d’ouverture et tarifs

Le Convento-Museu do Carmo est ouvert :

  • Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 18h entre octobre et mai;
  • Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 19h entre juin et septembre;

L’entrée coûte 3,50€ mais vous pouvez bénéficier de réduction avec la Lisboa Card.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter le site  du musée : www.museuarqueologicodocarmo.pt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *