Lisbonne par quartier

Les quartiers de Lisbonnes

Que faire à Lisbonne quartier par quartier ?

Lisbonne, la ville au sept collines, est aussi la ville aux multiples quartiers. Chaque quartier a sa propre identité, ses spécificités, son âme…Invitation à la rêverie et à la flânerie ici, lieux de fêtes et d’animation là-bas, la capitale portugaise n’en a pas terminé de vous surprendre et de vous enchanter. Laissez-la vous imposer son rythme et son humeur. Et surtout, évitez de la visiter au pas de course ou vous passeriez à côté de l’essentiel de ce qu’elle a à vous offrir.

Les meilleures adresses de Lisbonne par quartier

Quelles sont les meilleures adresses de Lisbonne quartier par quartier? Où trouver les bons plans à Lisbonne ? Notre guide gratuit de Lisbonne vous dit tout ici !

  • Baixa-Chiado-Rossio – Vous êtes ici au coeur de Lisbonne : dans la Baixa (prononcez « Baillecha »), l’un des seuls quartiers véritablement « plat » de la ville, vous retrouverez des rues se croisant à angle droit et une animation certaine. Un quartier où il fait bon se promener en direction du Tage en empruntant l’une des 3 artères principales (la Rua Augusta, la rua do Ouro ou la Rua da Prata). Un quartier où nous vous recommandons également de poser vos valises tant il est central pour tout visiter. A l’ouest de la Baixa, le Chiado est un quartier un peu plus vallonné et largement dédié au shopping. Enfin, le Rossio vous offrira cafés et boutiques à foison autour de sa place principale : la Praça Dom Pedro IV. Avant de sortir, n’hésitez pas à vous y offrir une gaina dans l’une des adresses que nous vous recommandons.
  • Alfama-Mouraria-Graça-Castelo Sao Jorge –  L’Alfama est le seul quartier épargné par le tremblement de terre de 1755, donc le plus vieux quartier de la ville. Ses ruelles sinueuses et pleines de vie vous plongeront dans le Lisbonne populaire. Du haut des collines de cet ensemble de quartiers, vous embrasserez une vue magnifique sur l’ensemble de la ville.
  • Bairro Alto – Assurément l’un des principaux quartiers (avec les Docks) pour faire la fête. Le Bairro Alto est le quartier bobo par excellence avec ses bars et ses restaurants branchés. Assez peu animé la journée (vous aurez parfois du mal à y distinguer un bar derrière des volets fermés), le bairro alto s’embrase le soir venu : la Caïpirinha et autres boissons désinhibantes y coulent à flot.
  • Belém – Situé à l’extrême ouest de la ville, au bord de la « Mer de Paille », Belém est probablement le quartier où vous trouverez le plus de musées et de squares au mètre carré : musée des carrosses, musée de l’électricité, musée de la marine, musée de l’archéologie, centre culturel de Belém…Mais surtout Monastère des Hiéronymites et Tour de Belém ! Venez aussi y déguster les délicieux pastéis de Nata de la fameuse Antigua Confeitaria de Belém.
  • Docks – Lapa – Madragoa – Cais do Sodre – Entièrement rénovés, les Docks de l’Alcantara proposent le deuxième grand lieux de sorties avec le bairro alto : avec leurs restaurants et leurs discothèques branchés, ils constituent le deuxième repaires incontournables des noctambules lisboètes. A proximité, n’hésitez pas à vous rendre à la LX Factory, autre lieu alternatif de la ville et sorte de Williamsburg ou de Bushwick lisboète. Inversement, le quartier de Lapa, plus résidentiel, offre des rues calmes et fleuries.
  • Restauradores – Libertade – Santa Ana – Situé au nord du Rossio et s’étendant jusqu’à la Praça Marques de Pombal, le quartier Restauradores/Libertade offre au visiteur un large choix de boutiques haut de gamme et de créateurs : Ermenegildo Zegna, Escada, Burberry, Longchamp…Vous n’aurez que l’embarras du choix! Entre l’obélisque de la Praça dos Restauradores et la Praça Marques de Pombal, les trottoirs en mosaïque noire et blanche bordent l’avenue da Libertade. A l’est de l’avenue, sur les hauteurs, le quartier de Santa Ana est le quartier populaire par excellence, calme et assez épargné par le flux touristique.
  • De Marques de Pombal à Campo Grande – La Praça Marques de Pombal est une grande « Rotunda », un grand rond point, sorte de Place de l’Etoile lisboète. Il s’agit d’une des principales intersections du réseau de métro et l’une des zones les plus fréquentées de la ville. Au nord de la place, le parc Edouardo VII est le plus grand espace vert du centre de Lisbonne, bien connu des joggueurs et des promeneurs. Au nord du parc, l’Estufa Fria (Serre Froide), lieu insolite et unique à ne pas manquer.
  • Parc des Nations – C’est le quartier le plus récent de la ville, le quartier le plus à l’est de Lisbonne. Réhabilité à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998, la parc des nations est un quartier qui se veut résolument futuriste. Vous y viendrez forcément pour visiter l’Océanarium de Lisbonne, pour voir de plus près le pont Vasco de Gama (13 km de long !), pour faire du shopping au centre commercial Vasco de Gama ou pour profiter des nombreuses activités proposées par ce quartier de la capitale portugaise.