Le Parc Forestier de Monsanto (Parque Florestal de Monsanto)

Le Parc Florestal de Monsanto à Lisbonne, Portugal
Parc de Monsanto

Vous rechercher un coin de verdure à Lisbonne? Un grand parc où faire courir vos têtes blondes? Ou encore un parc pour faire un peu de course à pied en dehors de la ville? Lisbonne ne manque pas de lieux tels que le Parc Forestier de Monsanto pour permettre à vos enfants de se défouler sans pour autant quitter la ville.

Véritable poumon de Lisbonne, le Parc Forestier de Monsanto (Parque Florestal de Monsanto, en portugais) est un immense parc de 900 hectares peuplé d’Eucalyptus, situé à environ 20 minutes de bus du Rossio. Il est donc plus grand que le Bois de Boulogne et ses 846 ha ou encore que le Parc de la Tête d’Or de Lyon et ses 117 ha. Il s’agit, dans tous les cas, de l’un des plus grands parcs urbains du monde !
Cet écrin de verdure au coeur de la capitale portugaise fait le bonheur des promeneurs à pied, en vélo, en rollers ou en trottinette. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard car on y trouve environ 300 km de chemins pédestres et cyclables!! Idéal pour des pique-niques en famille (des aires de pique-nique avec tables et bancs en bois ont été spécialement aménagées), il offre des espaces de jeux agréables pour les enfants ainsi que plusieurs belvédères orientés vers le Tage.

Des Espaces de Jeux pour les Enfants

Le Parc do Alvito

Situé dans la partie « sud » du parc Forestier de Monsanto (« Estrada do Alvito », donc à proximité du Club de Tennis de Lisbonne), le Parc do Alvito a été récemment rénové. Vous y trouverez 3 aires de jeux bien sécurisées (mais malheureusement assez peu ombragées…) :

  • une aire de jeux pour les moins de 6 ans;
  • une aire de jeux pour les enfants âgés de 6 à 12 ans;
  • une aire de jeux pour les plus de 12 ans (qui comprend notamment : un parc aventure avec Bateau Pirate, 3 tipies géants et un train en bois.

Le Parc do Alvito est ouvert :

  • Du 01 octobre au 31 mars de 9h à 18h
  • Du 1er avril au 30 septembre de 9h à 20h
  • Le Parc est fermé le 1er mai.

Le parc de Serafina (Parque recreativo do Alto da Serafina)

Le parque recreativo do Alto da Serafina couvre, à lui seul, 5 hectares pour le plus grand bonheur des enfants. Au milieu de grandes pelouses en partie ombragées, vous y retrouverez tous les équipements de loisirs dont rêvent vos enfants: en plus des habituels toboggans, balançoires et autres installations « classiques » pour les parcs urbains, le parque recreativo do Alto da Serafina comprend aussi un parc d’aventure indien, des châteaux gonflables ainsi qu’un parcours équipé pour permettre aux enfant d’apprendre les panneaux de signalisation en faisant du vélo ou de la trottinette.

Vous pourrez y pique-niquer ou choisir de déjeuner dans le restaurant situé à proximité.

Le parc  de Serafina est gratuit. Il est ouvert de 9h à 20h entre avril et septembre et de 9h à 18h entre octobre et mars.

Plus d’informations sur le site de la Camara Municipal de Lisboa (en portugais seulement).

Des belvédères offrant de magnifiques points de vue sur Lisbonne

Grâce à sa situation surélevée (198 mètres d’altitude), le Parc Forestier de Monsanto offre ainsi une vue magnifique sur Lisbonne et sur la Mer de Paille.. Vous pourrez aussi y apercevoir l’Aqueduc des Eaux Libres.

Comment aller au Parque Florestal de Monsanto ?

Pour vous y rendre, rien de plus simple :

Plan d’ensemble du Parque Florestal de Monsanto

Voici un plan du Parc :

Plan du Parque Florestal de Monsanto à Lisbonne, Portugal

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *