Les Pastéis de Nata (ou Pastéis de Belém)

Petit flan crémeux lové dans une délicieuse pâte feuilletée, le pastel de Nata (ou pastel de Belém) est une pâtisserie emblématique de Lisbonne et du Portugal. Souvent servi tiède, il peut être saupoudré de cannelle ou de sucre glace. Une véritable institution à Lisbonne, tout comme le tramway, la morue, le fado ou Fernando Pessoa. Nous faisons le pari que vous ne tarderez pas à le découvrir!

Qu’est-ce que le Pastel de Nata ?

Histoire du pastel de Belém

On raconte que ce sont les moines  de l’ordre de Saint Jérôme qui vivaient dans le monastère des Hiéronymites  au XVIème siècle qui en ont inventé la recette. Cette-dernière a ensuite été transmise à la Antigua Confeitaria de Belém voisine qui en conserve le secret depuis 1837…et qui en vendrait jusqu’à 15 000 par jour aujourd’hui! De nos jours, vous en trouverez dans tout Lisbonne…mais ils seront plus ou moins bons…Finalement, rares sont les pâtisseries proposant des pastéis de Belem dignes de ce nom.

La Recette secrète du pastel de Belém

La garniture des pastéis de Belém est principalement composée d’amandes, de sucres et d’oeufs frais. Cette garniture est lovée dans une délicieuse pâte feuilletée. Pour ce qui est de la recette détaillée, vous vous doutez bien que personne ne la connait en détail…Et, au risque de vous décevoir…nous ne la connaissons pas non plus. C’est bien dommage, c’est très injuste…Mais la vie est injuste !

 

Où manger les meilleurs Pasteis de Nata de Lisbonne?

Vous vous demandez où trouver les meilleurs pastéis de Nata à Lisbonne? Vous souhaitez savoir où acheter les pastéis de Belém que vous rapporterez chez vous pour les faire découvrir à vos proches? Pas de panique : voici deux adresses incontournables vous proposant le meilleur pastel de Nata de la capitale portugaise :

  1. L’Antigua Confeitaria de Belém, rua de Belém 84-92 (juste avant d’arriver au Monastère des Hiéronymites); Cette pâtisserie est ouverte tous les jours de 8h à 23h (et jusqu’à 22h le dimanche)
  2. La Confeitaria Nacional, praça da Figueira 18B, ouverte tous les jours de 8h à 20h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *