Dans quel quartier dormir à Lisbonne ?

Dans quel quartier choisir son hôtel à Lisbonne? Où dormir à Lisbonne pour profiter au maximum de son séjour? Quel est le meilleur choix parmi les différents types de logements? Pour visiter Lisbonne dans les meilleures conditions, il vous faudra réfléchir posément à votre choix de logement, car la cité aux sept collines pourrait bien vous faire marcher plus que de raison! Voici donc un concentré de conseils pour bien choisir votre logement à Lisbonne.

Un choix varié: sélectionnez!

L’offre hôtelière et locative lisboète s’est fortement développée ces dernières années, d’abord à l’occasion de l’Euro 2014, mais surtout pour répondre à un afflux de touristes grandissant: la mode des « city break », les turbulences dans le monde arabe, la peur des attentats dont le Portugal semble jusqu’à présent épargné, ont entraîné de nombreux européens à se tourner vers Lisbonne, et à succomber à ses charmes.

Ainsi, parmi les auberges de jeunesse (pousadas da juventude), chambres chez l’habitant, hôtels « basiques » ou classiques, de charme ou chics, vous devriez trouver votre bonheur. Mais…il est prudent de réserver le plus longtemps possible à l’avance, car, si le choix est grand, les produits aux meilleurs rapports qualité-prix partent très vite, et il existe encore beaucoup d’hôtels peu qualitatifs sur le marché lisboète.

Pour être certain de ne pas regretter votre choix au cours de votre séjour, nous vous conseillons de procéder par étapes pour choisir votre lieu de résidence à Lisbonne.

Procédez par étapes avant de choisir votre logement

1/ Sélectionnez un quartier central

Nous vous conseillons de poser vos valises dans les quartiers de Baixa ou du Rossio. C’est en partant de ces points centraux que vous pourrez arpenter Lisbonne le plus facilement. De plus, et ceci est loin d’être négligeable dans une ville ou les pentes sont légion, ces quartiers se situent dans la partie basse de la ville, ce qui possède deux avantages majeurs:

  • si, au cours d’une journée, vous visitez des lieux situés sur différentes collines, avec , éventuellement, une pause dans votre logement la journée, le nombre de montées et descentes comptabilisé en fin de journée sera moindre. A ce stade, le rictus moqueur n’est autorisé qu’aux avertis, ayant déjà éprouvé leur endurance aux atours pentus de la capitale portugaise ;-).
  • si, comme nous, vous aimez terminer votre soirée (nuit?) au Bairro Alto, vous apprécierez la descente après quelques mojitos bon marché 😉

Pour être plus précis, les stations de métro Baixa-Chiado (point de convergence des lignes bleue et verte), Rossio et Restauradores, sont les plus pratiques pour accéder rapidement aux lieux incontournables.

Pour un budget moindre, et/ou plus de calme (attention cependant à la proximité de l’avenida Da Libertade, très empruntée!), les alentours des stations Avenida et Marques de Pombal  ou même Saldanha, disposent aussi d’une belle offre de logements, bien que plutôt standardisée. On s’éloigne du coeur vivant de la ville, mais celui-ci reste accessible rapidement.

A l’inverse, les quartiers du Bairro Alto, ou de l’Alfama, s’ils offrent plus de charme, sont moins bien desservis en transports, et plus difficiles d’accès, par leur caractère excentré et leur relief. Un choix adapté à ceux d’entre vous qui souhaitent se fondre dans une activité diurne ET nocturne plus authentique, ou qui ont déjà visité Lisbonne lors d’un précédent séjour.

2/ Choisissez le type de logement que vous privilégiez

Plusieurs possibilités d’hébergement collectif de type « hôtel »

Voici un petit résumé de diverses appellations que vous pourrez retrouver lorsque vous partirez à la recherche de votre lieu de résidence à Lisbonne:

  • les Pousadas de Juventus sont des auberges de jeunesse (AJ). Pour y accéder, la carte de membre des auberges de jeunesse (cartao de alberguista) vous sera demandée. La plupart du temps, celle-ci est disponible directement à l’accueil des auberges de jeunesse, mais vous pouvez également la commander avant votre départ sur le site de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse: www.fuaj.com. Le prix de cette carte varie de 7 à 11€ selon votre âge. Car OUI, contrairement à certaines idées reçues, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous, sans condition d’âge! Vous pouvez d’ailleurs opter pour une carte Famille.

L’auberge de jeunesse est une des options pour se loger pas cher à Lisbonne. Attention toutefois, les prix peuvent parfois être proches, voire au-dessus, de ceux d’hôtels basiques, la salle de bain privative en moins…

  • les pensoes (pensions) et residenciais, désignent les solutions d’hébergements que l’on pourrait qualifier de modestes à standard. Les pensions, contrairement aux residenciais qui ne fournissent que le petit-déjeuner, proposent souvent une prestation demi-pension ou pension complète. Ce sont des hôtels possédant généralement un nombre restreint de chambres, souvent d’anciens appartements reconvertis ou des maisons de ville, où il ne faut pas s’attendre à un haut niveau de service. Pensez notamment à demander un étage peu élevé si vous pensez arriver chargés, car rares sont les hôtels de cette catégorie à posséder un ascenseur.
  • les hosteis, albergarias et estalagens désignent les hôtels plus confortables, parfois luxueux. Les albergarias correspondent aux pensions de catégorie supérieure (ancienne catégorie 4*), tandis que les estalagens constituent une typologie particulière d’hôtels, dont les propriétaires misent sur le charme et la personnalité du lieu.

Sachez que la classification des hôtels au Portugal a changé récemment. On parle aujourd’hui de pensions et residenciais de 1ère à 3ème catégorie, la 1ère catégorie correspondant à l’ancien « 3 étoiles », la 3ème catégorie à un « 1 étoile ». Les albergarias sont des établissements passés en quelque sorte « hors catégorie », qui correspondent aux anciennes pensions « 4 étoiles ».

Les appartements en location: se loger à bas prix (ou pas!) en étant « comme chez soi »

La location d’appartement peut être privilégiée pour plusieurs raisons: en famille ou en groupe, c’est un moyen économique de se loger, en mutualisant les coûts. De plus, c’est un moyen de se sentir comme chez soi, et donc de vivre pleinement l’expérience lisboète.

3/ Réservez votre logement

Pour dénicher les bons plans logement à Lisbonne, il est préférable de réserver à l’avance.

Pour nos réservations , nous sommes adeptes du site Booking.com: permettant un tri par notes de commentaires, et offrant une description détaillée avec une bonne qualité de photos, il nous a permis à de nombreuses reprises de dénicher des hôtels charmants et de très bonne qualité au meilleur prix. A condition de s’y prendre à l’avance!

D’autres sites comme Tripadvisor… évitent les mauvaises surprises en recensant des commentaires et photos d’utilisateurs.

Néanmoins, vous chercherez peut-être à vous loger directement sur place: rendez-vous dans un premier temps à l’office du tourisme, qui pourra vous orienter. Sinon, en concentrant votre recherche autour de l’avenida da Libertade, où les principaux hôtels internationaux se sont installés, vous serez certain de ne pas dormir à la belle étoile. Sans garantie de qualité ni de charme local, cependant…

En conclusion, sachez qu’il est peu probable, surtout si vous visitez Lisbonne pour la première fois, que vous passiez beaucoup de temps dans votre logement ou hôtel. Lors de nos différents séjours, nous avons toujours privilégié le choix d’un quartier pratique pour rayonner dans la ville, et choisi des logements sans grand luxe, mais confortables et accueillants. c’est le conseil que nous vous donnons! Le plaisir des yeux et des papilles, vous n’en manquerez pas!