Visiter la Tour de Belém

La Tour de Belém est l’un des monuments emblématiques de Lisbonne voire du patrimoine Portugais tout entier ! Tout, dans la Torre de Belém (comme on l’appelle ici!) rappelle l’âge d’or des découvertes et symbolise l’épopée portugaise sur les mers du monde. Elle se situait initialement au milieu du Tage mais, suite au séisme de 1755, la tour a bougé dans le lit du fleuve…sans jamais être détruite!

Un peu d’histoire

Edifiée en 1515 par le roi Manuel, la Tour de Belem a servi de tour de contrôle du trafic maritime pendant des siècles.

Faut-il visiter la Tour de Belém?

Il faut absolument aller voir la tour de Belém si vous vous rendez à Lisbonne. De l’extérieur, elle est l’un des spots favoris des photographes du monde entier. Vous y ferez probablement vous-même une joli photo souvenir ;-).

Vue de l’extérieur, la tour de Belém fait l’effet d’un splendide joyau de pierre, et c’est avec une stupeur mêlée d’admiration croissante que le visiteur contemple sa beauté si particulière. Car cette tout est une véritable dentelle, et une dentelle de qualité supérieure; qui plus est, c’est un délicat entrelacs de pierre dont le blanc étincelant se voit de loin et attire aussitôt les regards de tous ceux dont les embarcations remontent le Tage. (Fernando Pessoa, Lisbonne : ce que le touriste doit voir)

En revanche, pour ce qui est l’intérieur (qui se visite aussi), nous vous conseillons de passer votre tour, sauf si vous avez acheté la Lisbon Card qui vous donne accès à ce monument « gratuitement » et si vous avez du temps devant vous. A l’intérieur, on y trouve quatre étages de salles voutées d’ogives ou d’arêtes. La terrasse supérieure offre une belle vue sur le Tage et sur le monastère de Jéronimos voisin (monastère d’ailleurs construit par le même architecte que celui de la Tour de Belém : Diogo de Boitaca). Enfin, le sous-sol, vous pourrez accéder à une salle des Gardes qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable.

 

Adresse
  • Avenida de Brasilia
Horaires
  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (et jusqu’à 18h de mai à septembre)
Tarifs
  • Tarif plein : 3€
  • 1/2 tarif pour les – de 25 ans et les + de 65 ans
  • Gratuit les dimanches et les jours fériés avant 14h
  • Gratuit avec la Lisbon Card
  • Visites guidées proposées  du mardi au vendredi sur réservation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *